Accueil > Vie pratique > Déchets ménagers

Déchets ménagers

Retour page pr�c�dente

Trier ses déchets, apporter des magazines ou des bouteilles de verre dans les cubos mis à disposition dans les communes, faire du compost dans son jardin... Derrière ces gestes simples de la vie quotidienne intervient une compétence exclusive et des actions concrètes de la CAN : la gestion des déchets, c’est-à-dire la collecte, le traitement et la valorisation.

Nous pouvons, aujourd’hui, recycler une grande partie des déchets que nous produisons. A une condition toutefois : séparer nos déchets pour mettre ceux qui sont à recycler d’un côté et le reste de l’autre.

Parce qu’un geste simple permet de donner une seconde vie à nos déchets et de sauvegarder les réserves naturelles de la planète, la collecte sélective est désormais en place sur le territoire de la CAN.

- 27 bouteilles en plastique transparent = 1 pull polaire
- 670 canettes métal = un vélo
- 19 000 boîtes de conserve = une voiture

JPEG

Quelques chiffres

Les différents types de déchets produits en France (en millions de tonnes)

Déchets collectés par les collectivités locales 47
Déchets ménagers 28
Déchets produits par les collectivités 14
Déchets assimilés (artisans, commerçants) 5
Déchets industriels 98
Déchets du BTP 130
Déchets du bâtiment 30
Déchets des Travaux Publics 100
Déchets agricoles 375
Poids de nos déchets par an et par personne
1960 : 120 kg
1985 : 250 kg
2001 : 500 kg
2007 : 561 kg

Des actions de communication pour se familiariser avec le tri sélectif et encourager l’idée de produire moins des déchets

Pour que le tri devienne un geste quotidien, la Communauté d’Agglomération de Niort organise tout au long de l’année des manifestations : semaine de sensibilisation au geste de tri dans les écoles et lycées de la CAN par les ambassadrices du tri, journée technique sur la prévention des déchets, Les Recyclades en juin,…Ces actions sont menées conjointement avec le SMITED et ses adhérents.

JPEG - 7.6 ko
Aujourd’hui, en France, seulement 25% des briques alimentaires produites sont triées et recyclées. Or, les briques alimentaires se recyclent aussi. Le carton de ces briques est en effet transformé en papier peint, essuie-tout, papier cadeau, enveloppe, etc.
Suivre la vie du site RSS 2.0 Menu_bas_slash Contactez-nous Menu_bas_slash Liens utiles Menu_bas_slash Plan du site Menu_bas_slash Infos Légales Menu_bas_slash Se connecter Menu_bas_slash Extranet Menu_bas_slash Accessibilité